« CEJ contre CPE | Page d'accueil | Enfin... ? »

02/04/2006

J'EN AI MARRE

Les étudiants qui ont commencé à manifester sont presque tous des étudiants favorisés qui, ne sachant pas quel métier exercer et accrochés au portefeuille familial, se distraient en jouant les pseudos rebelles. Puis quand ils en auront assez de leur nouveau jeu, ils retourneront étudier jusqu'à 30 ans.

Ils rêvent de révolution mais une fois les manifestations terminées, ils s'empressent de rentrer chez papa-maman, dans leur petit nid douillet, seul lieu réellement naturel pour eux.

 

 

A cause de ces personnes qui sont systématiquement contre tout, je suis passé du stade de "on va voir ce que le CPE donnera" au stade de "je suis pour le CPE et il faut rétablir l'ordre avec force"

 

 

Pour finir j'ai un petit conseil à donner aux jeunes qui manifestent : ne vous laissez pas endormir par les syndicats car prétextant qu'ils vous soutiennent en déclarant : " vouloir entamer des négociations avec le Gouvernement à propos de la précarité des jeunes que si le CPE est retiré" démontre bien qu'avant les propositions de loi du Gouvernement ils s'en foutaient de la précarité des jeunes.

Commentaires

Mais vous n'avez rien compris, nous sommes derrière nos enfants. Ce ne sont pas les syndicats qui nous font aller dans la rue et/ou être soutenant pour les jeunes qui le font.
Ce gouvernement, cette "majoritéé n'a jamais voulu comprendre qu'elle n'avait pas été élue pour appliquer le programme de moins de 20% des citoyens.

Ecrit par : Quoique | 02/04/2006

Voilà qui a le mérite d'être clair. Et toi ton petit nid douillet, on aimerait bien le connaître ?

Ecrit par : malcomX | 02/04/2006

Les syndicats français sont responsables de plus d'1 million de licenciements au cours de ces 10 dernières années .Ces français n'ont pas compris q'à chaque blocage ou chantage contre un gouvernement, ils pénalisent le salarié lambda .Une loi devrait permettre de faire condanner ces syndicats pour compliciter à la précarisation des salariés .
Goldorak

Ecrit par : Goldorak | 02/04/2006

C'est super facille de monter les jeunes et encor plus les étudiants contre un gouvernement. On est tous passés par là, quand on est jeune, on est rebelle. Je repproche aux syndicats et certains hommes politiques de se servir de ça pour nourir la crise. Je repproche aussi à certains hommes politiques de ne pas montrer l'exemple de la paix et de l'unité de notre "République" en montant 3 milions de français contre leur propre gouvernement mais aussi contre le reste des français qui s'en foutent ou qui sont justement interessés par le CPE. Cela n'est pas du tout profesionnel, pas du tout exemplaire. Il faut parfois savoir limiter les dégats dans l'intêret de la nation, de l'unité et de la paix. On peut aussi très bien se retirer sans pour autant perdre la face, seulement par sagesse et comme à dit le conseil constitutionnel, on peut greffer des choses autour du cpe. Ce n'est pas la fin du monde tout de même, et de plus, les principaux concernés, ne sont pas représentés ou médiatisés. Les étudiants ne sont pas en recherche de travail et les syndicats ne sont pas forcément de la même génération. Les jeunes qui cherchent du travail, d'après mes dernières discussions, voyent là un moyen de pouvoir taper à toutes les portes, une petite lueur d'espoir de ne pas déménager pour trouver du boulot et pouvoir cumuler des expériences diverses avant de se poser. Y pense t-on qu'il y a aussi du pour et de la dynamique là-dedans ? Dans une communauté, il faut parfois regarder son voisin et faire des concessions sur soi-même, être capable de passer sur des choses qui nous semblent importantes dans le seul intêret de préserver la cohésion, la paix et la sérénité. Il en va de même dans un couple, une vie de famille. La France est une grande famille, et on se régale à la diviser, y créer des tensions et vouloir y couper des têtes. 3 milions de français, ce n'est pas représentatif de la France puisque on est plus de 60 milions.

Il serai temps que chacun rentre chez soi, que les syndicats et compagnie aillent bien sagement discuter et surtout qu'ils se comportent en "adultes" pour dialoguer et non pas faire les gamins "on se bouche les oreilles tant qu'on retire pas le cpe !". Pour l'intêret de tous et non pour leur propre intêrets. On ne contentera jamais tout le monde et de plus, le monde avance, les réalités changent et la façon de travailler aussi. On pourrait donc être un peu plus optimiste et un peu plus aventurier, ça nous ne ferait pas de mal pour aller d'un pied ferme vers l'avenir, l'esprit combatif sur le marché du travail.

Vous savez, les hirondelles reviennent comme chaque années au printemps. Et dans 50 ans, CPE ou pas, elles continueront leur petite vie bien réglée, je l'espère. Pour moi, c'est bien là l'essentiel. J'ai peut-être trop voyagé pour prendre à coeur ce combat qui cache pour moi, une sorte de revanche politique. Il manque des sanctions, mais notre gouvernement ne semble pas avoir la mentalité de "couper des têtes". Je constate bien ceux qui ont des discours de guerre bien précis et ceux qui esseyent plutôt de calmer les esprits. Je ne prends pas parti, car j'ai toujours tiré mon épingle du jeux, sous n'importe quel gouvernement. Je n'ai d'autre choix que de composer avec et je préfère jouer le jeu plutôt que de prendre des pancartes et descendre dans la rue toutes les 5 mn. Le conseil et le président ont tranchés, je compose avec, je ne vais pas mettre la France à feux et à sang alors que ce combat n'est pas unanime et je le répète, c'est pas non plus la fin du monde. Je descendrais quand ce sera bien plus grave. En en plus, 2007 est si proche.

Pour la paix,
Charli.

Ecrit par : Charli | 05/04/2006

Quoique : La majorité n'a pas été élue non plus pour appliquer le "programme" de la gauche, qui ne représente pas les 80 % restant...

malcomX : pour info tout ce que j'ai, je ne le dois qu'à moi même parceque quand j'étais au RMI puis en CDD (période largement supérieure à la période "d'essai" du CPE) + d'autres problèmes perso, personne n'est venu me dire on va essayer de t'aider. Je me suis sorti les doigts du cul tout simplement sans attendre que tout me tombe cuit dans la bouche, comme de plus en plus aujourd'hui.

Ecrit par : Sébastien | 05/04/2006

Je n'ai pas dit qu'elle avait à appliquer le programme de la gauche.. Mais d'autant plus qu'en on est élu de la manière ou Chirac l'a été, il faut instaurer un vrai dialogue et pas penser que les gens vont attendre sagement qu'on les agresses, les violentes sans réagir.

Pour les hirondelles votre commentateur devrait s'inquiéter car il n'est pas sur qu'elles reviennent di on continu dans le système mondial qu'on veut nous imposer.

Ecrit par : Quoique | 05/04/2006

L'homme vivait dans des grottes, puis ensuite dans des camps, puis des villages, des domaines, des royaumes, puis vint les pays... est-ce un bien ou un mal ? C'est le progrès, le systeme est en place depuis des miliénaires et il avance. Dans une vision globale de la chose, j'ai l'impression que le monde pour les français devrait s'arretter maintenant sur touts les acquis qu'on a et ne plus jamais bouger parce que dès qu'il se passe quelque chose, c'est la "mondialisation" ou "calqué sur le modèle américain" et tout le côté péjoratif de ces termes, qui entre en jeux. D'où, tout le monde descend dans la rue ! Mais le monde bouge, le climat, la population augmente etc... on sera bien obligé de perdre des choses, mais on en gagnera d'autre aussi, je risque de voir 7, 8 gouvernements se succeder, je dois bien faire confiance et jouer le jeux si je ne veux pas attrapper des cheveux blancs avant l'age ! On vit quand même mieux qu'il y a 100 ans, on a progressé non, humainement, politiquement, socialement ? Le mur de Berlin est tombé et l'Europe est en paix, c'est un exemple de progrès qu'on pourrait très bien rattacher à la "mondialisation". Certes, il en découle des choses de cette paix, par la suite : l'Europe unie... oui, mais la paix aussi, il ne faut jamais l'oublier.

J'ai vécu quelques mois au Québec. J'y ai trouvé une population si apaisante pour des gens qui travaillent 43 h par semaine et ont seulement 15 jours de congées payées... Bref, j'y étais pour du boulot et je me suis jamais autant reposé de ma vie, une paix intérieure mais aussi palpable au quotidien, même dans une grande ville comme Montréal, jusqu'à dire merci à un flic qui m'avait mis un PV et expliqué comment je pouvais le contester ! Bref, depuis que je suis revenu, cette paix intérieure a disparue. Ah, ces "maudits français" comme ils diraient (pour chicaner, bien sur.)

Un mot pour Sébastien : moi, idem ! J'ai pas attendu après les gouvernements, j'ai pioché à doite et à gauche (tiens, tiens...), comme un grand, prenant ce que j'ai trouvé quand j'en avais besoin. Cela s'est fait tout naturellement en plus. Pour ça que ce CPE... j'laurai bien tenté moi (bon, j'ai eu l'emploi jeune, on peut pas tout avoir !).

Pour ce qui est des hirondelles, donc l'écologie, des organismes ne s'occuppent que de ça (la LPO, Ushuaia Nature, la WWF, GreenPeace...) seulement comme c'est politiquement pas correct du tout, cela n'est pas du tout médiatisé... ce qui fait qu'on a tendance à oublier l'essentiel parfois, notre "belle bleu". Jetez un oeil sur les reportages vidéo très pro que l'on trouve sur le site de GreenPeace... ça fait vraiment froid dans le dos et on en oublie le CPE, pendant un petit moment , histoire de faire une pause...

Bye,
Charlie.

CPE : C'était Pas Essentiel (d'en faire tout un plat !)
M'enfin ???

Ecrit par : Charli | 05/04/2006

Quoique, on dirait des personnes de mon bureau qui parlent. Mais comme je leur ai dit, si vous ne vouliez pas de Chirac il fallait voter pour le borgne (en plus il se dit socialement de gauche alors tout irait bien dans le meilleur des mondes)

Ecrit par : Sébastien | 06/04/2006

Sébastien, j'admire la pertinence de ton dernier argument!!!
Chirac était à cette époque un démocrate respectueux de la république et du droit.

Ecrit par : Quoique | 06/04/2006

Désolé !

Ecrit par : malcomX | 10/04/2006

Ca faisait un petit moment que je n'étais pas passé par là, mais je vois que ça bouge...!!!
& ces feignants d'étudiants nantis... & ces syndicats qui embrigadent... & les politiques des tous bords... & l'écologie... je ne sais aps si je vais pouvoir réagir à tout ça... pourtant ça me démange...!!!
Il faut malgré tout trouver un point de départ... alors mon Cher Sébastien, puisqu'on est ici "chez toi" commençons par ton cri de "ras-le-bol"... tu penses vraiment que les étudiants qui bloquent les facs sont seulement des nantis qui se sentent un peu rebelle & font ça pour le plaisir ?!? je ne trouve pas ça crédible quand on prend en compte le fait que le mouvement a duré plus de deux mois, avec une mobilisation rare dans les plus grandes villes de France, dans les universités & non pas dans les grandes écoles qui abritent les fameux "étudiants favorisés" dont tu parles, chez eux le mouvement n'a quasiment été qu'un frisson... ils ne vont certainement pas se battre contre un projet de loi qui ne ferait que faciliter la tâche de leur "papa-patron"... Ensuite je suis très loin de penser, comme semble le penser la planète entière en ce moment, que les français sont contre tout & qu'ils manifestent à la moindre occasion...!!! ils subsistent seulement des forces vives & lucides au pays des Lumières... & moi je persiste à croire que ce CPE de malheur ouvrait la porte aux pires abus, par contre je ne comprends pas comment certaines personnes ne peuvent comprendre que laisser passer le CPE & essentiellement le droit de licenciemment sans motif serait une erreur monumentale & un grand coup de hache donné au Code du travail...!!! le travail n'est-il pas déjà assez précaire pour qu'on laisse partir en miette les quelques moyens de protection des salariés pour lesquels se sont battus les générations précédentes...?!?!?!?
Par ailleurs je tiens à rappeler qu'au niveau légal, le CPE & (encore une fois...!!!!) sa notion de licenciement sans motif, n'est pas juridiquement valide. Le droit international & la jurisprudence remettent en cause la non-motivation d'un licenciement... ce qui entraine déjà pour les CNE signés des avalanche sde plaintes auprès des Conseils des Prud'hommes... à noter aussi au passage que la jurisprudence a déjà par la passé qualifier "d'injuste" des périodes d'essai de 6 mois seulement alors je vous laisse réfléchir aux 2 ans...!!!!!
Pourquoi manifester ??????? pas par jeu en tous cas, mais pour manifester son opposition aux inégalités que génère notre sociéte & pour ne pas laisser une majorité s'asseoir impunément sur le code du travail & les droit européen ou international !!!!!!!!! comme si les petits arrangements quotidiens de votre cher majorité UMPiste & du MEDEF n'étaient pas suffisants... voilà maintenant qu'ils ne se cachent presque plus...!!!!
Pour ce qui est de rétablir l'ordre avec force...!!!! je te dirais simplement que je ne te souhaite pas de te trouver à proximité, même sans y être mêlé, visé..., d'une charge de CRS parce que tu te rendrais compte ds ta chaire qu'ils y mettent de la Force (comme tu dis) pour dispersser les étudiants inoffenssifs bien loin d'être des casseurs... je te laisse méditer là-dessus...

Mais parlons un peu aussi de notre ami Charli... pour la paix ?? c'est plutôt sain comme positionnement je le reconnais. Disons que je suis d'accord avec toi sur le "manque de professionnalisme" de nos dirigeants, si on peut parler comme ça de leur rôle étrange... surtout quand on voit que notre cher Borloo avec son air tout azimuté écrit tranquillement aux branches professionnelles pour leur demander par écrit, en attendant d'y voir plus clair avec le CPE, de demander à leurs adhérents de ne signer aucun CPE... bien Mr Borloo...!!!! sauf qu'il se rend ainsi, en tant que représentant de l'autorité, responsable d'entrave au bon fonctionnement de la loi, passible de 75 000 € d'amende & 5 ans de prison... voire 150 000 € & 10 ans si son "conseil" est suivi par les branches en question...!!! ils sont pas beaux nos dirigeants ?!?!?
JUSTICE NULLE PART, POLICE PARTOUT !!!!!!!!!!!!!!!!
Passer au-delà du pbm du CPE, penser à la paix, l'équilibre de la République...?? vraiment ?? mais là je ne te suis plus du tout... alors pour le bien être de certains on laisse faire pour éviter el bordel dans les rues...?? tu dis que le CPE n'est pas assez important à tes yeux pour un tel "remue-ménage" & que tu iras dans les rues pour des choses plus importantes ?? alors vas-y dis nous donc ce qui pourrait te faire bouger parce que j'ai du mal à cerner ton seuil de tolérance...

J'ai déjà beaucoup écrit & je ne pourrai spas répondre à tout, pas maintenant en tous cas... mais encore quelques mots...

Quoique: j'ai l'impression qu'on pourrait s'entendre toi & moi... surtout au niveau de ton intervention sur l'élection de chichi avec ses 80% bien tassés... c'est vraiment pas la finesse ou l'intelligence qui l'étouffe celui-là, il a vraiment du croire qu'il était adulé pour obtenir un score pareil & du coup il s'est cru intouchable & a continué ses promesses sans lendemain, ses serrages de paluches & Cie mais il ne sert à rien...!!! par contre ne me dis pas qu'à l'époque il était "respectueux de le république & du droit", parce qu'il ne l'a jamais été, il a seulement été malin, suffisamment en tous cas pour échapper à tous les procés où il était en cause, notamment en se rendant intouchable par la justice durant tout son mandat... aujourd'hui le bilan est facile, le dernier (connuà ce jour...) procès où il avait un rôle à jouer (HLM de Paris...) se termine & il reste blanc comme neige, personne n'a rien vu alors qu'il était à la Mairie de Paris...!!!!!!!!!!!

Je deviens virulent parce que plus ça va & plus mon seuil de tolérance face à ce que je vois tous les jours en France, ou dans le Monde... s'amenuise...!! trop d'inégalités & je ne supporte plus...!!
Sébastien tu dis que ceux qui ne sont pas content auraient du voter pour le borgne... à cette époque j'ai moi aussi, le coeur & la gorge serrés, mis mon bulletin chichi dans l'urne... mais aujourd'hui en voyant ce qu'il en a fait, le pouvoir que prend sarko (notre berlusconi à nous...!!) & le nombre de personnes qui continuent à cautionner ce monde d'inégalités criantes en baissant la tête, je me dis que demain je ne le referais certainement pas, je n'irais pas voter pour éviter cette extrême nauséabond... p-être mon vote manquant serait celui qui nous ferait basculer vers l'enfer... mais j'ai encore espoir qu'à se moment là les esprits s'éveilleront & verront que la révolution est nécessaire, que notre mode de société doit être revu entièrement, en oubliant les nations & en réfléchissant un peu en terme de globalité & surtout d'humanité...
Je crois que Charli disait qu'on vit bien mieux qu'il y a 100 ans, que la paix règne en europe... ça semble être un motif de satisfaction pour toi.... alors oublie un peu l'europe, ton québec adoré & regarde l'europe de l'est, l'afrique, la chine...!!!! n'y a t'il pas ici pretexte à se battre... oublions nos religions, nos frontières... nous sommes des Hommes, tous sans différence, alors pourquoi je trouve de l'eau potable ds ma cuisine & que les enfants d'afrique n'y ont pas accès parce que même l'eau & une "monnaie d'échange", une "valeur marchande" alors que c'est un besoin essentiel, naturel pour l'Homme...

Je m'éloigne du sujet initial (même si tout reste plus ou moins lié dans mon esprit...) & j'en ai assez pour aujourd'hui...

NI DIEU, NI MAITRE
"La révolte commence par le refus de l'inégalité"

Ecrit par : AnarKos | 11/04/2006

AnarKos, juste une petite précision : lorsque je parlais des étudiants favorisé, celà ne concernait pas seulement les étudiants des grandes écoles mais aussi ceux dont les études sont payées par les parents, et où je travaille quasiment tous les enfants des employés ont eu leur études payées par leur parents et je peux te garantir que la grande partie n'a pas mes opinions politiques...

Et tu dis du mal de mon Chichi, c'est pas gentil. Mais qui radotte sans arrêt sur les 80 % aux élections présidentielles ? Pas Jacques Chirac ni son entourage mais des frustrés que la gauche n'ai pas été au second tour et les extrémistes (de droite et de gauche) qui auraient bien aimé qu'il y ai une surprise.

Quand tu parle d'arrangement UMP-MEDEF ça me fait sourire... car il serait intéressant de connaître le nombre de patrons qui sont à gauche dans ce pays.
En parlant d'arrangements si tu pouvais voir nos femmes et hommes politique une fois que les caméras ne tournent plus c'est également impressionnant comme ils s'entendent merveilleusement bien ! Allez mon AnarKos, je t'aime bien quand même, mais prends du recul sur les idées politiques car le principal c'est que la différence politique n'empêche pas l'amitié non ?

Ecrit par : Sébastien | 11/04/2006

Sébastien, j'apprécie tes petites précisions. Même si le fait d'avoir ses études payées par ses parents, les miens sont loin d'être riches, mais entre leurs efforts & mes jobs d'été ou autres, on a assurer le co-financement, n'a à mon avis pas grand à voir avec les motivations des blocages ou manifestations, on ne peut pas s'en arrêter là...
Pour ce qui est des 80%, score pharaonnique, voire tyrannique (une dirigeant de l'Est connu comme dictateur notoire a obtenu le même score récemment... même si bien sûr ce n'était pas dans les mêmes conditions...) je ne fais pas de fixation dessus, mais j'y suis revenu parce que ça avait été évoqué par un blogueur de ton site...
Quant aux Arrangements avec un grand "A" volontaire, je suis bien conscient que j'ai fait un petit raccourci rapport à l'UMP & au MEDEF, mais je sais aussi que la classe politique ds sa totalité n'est que trame, échanges d'intérêts personnles & Cie... j'ai un jour écrit quelques lignes sur ma conception du pouvoir, p-être arriveront-elles jusqu'ici un jour qui sait...
Moi aussi je t'aime bien & je suis entièrement d'accord avec toi sur le nécessaire besoin de prendre du recul par rapport à tout ça, à la politique, sans pour autant s'en désintresser... sinon on ne vivrait absolument plus... je suis apolitique malgré bien sûr des préférences idéologiques, mais apolitique car je pense que les Hommes méritent autres choses que ça & bien heureusement que la vie quotidienne, les rapports humains & notamment l'amitié ont priorité par rapport à ça... mais ils faut quand même croire un minimum en certaines choses... & puis on m'a dit un jour que si on parlait politique avec tout le monde ou tous ses amis on aurait pas du tout les mêmes fréquentations... ce qui dans certains cas peut être absolument dommage !! mais j'affirme quand même que certaines idées ou comportement trop extrêmes à mon goût me détournent d'un certain nombre de personne...
L'essentiel pour moi est la liberté individuelle & la lutte contre les inégalités interpersonnelles, de classes ou planétaires...
Alors allez en paix camarades de la toile...

AnarKos
"Ni Dieu, ni maître..."

Quelques citations offertes...
"Pour promettre l'Eternité, les religions restreignent les Libertés."
[Jacques Attali]
"Liberté, égalité, fraternité ! Paroles vaines, funestes même, depuis qu'elles sont devenues politiques ; car la politique en a fait trois mensonges."
[Louis Veuillot]
"Au point de vue politique, il n'y a qu'un seul principe, la souveraineté de l'homme sur lui-même. Cette souveraineté de moi sur moi s'appelle Liberté."
[Victor Hugo]
Ca sera tout pour cette fois-ci...

Ecrit par : AnarKos | 13/04/2006

pfff !

Ecrit par : nOOn | 29/04/2006

Arnakos : ce qui me fera descendre dans la rue, vous en citez un exemple en bas de votre message : l'eau qu'on a au robinet alors que d'autres meurent de ne pas en avoir. Pour moi, c'est un combat essentiel. Mais bon, de toute façon, on ne peut pas se battre sur tous les fronts. Pendant que les étudiants réglaient une guerre en France, je continuais à en suivre 100 de part le monde.

Sinon, j'approuve beaucoup votre citation sur les religions. On aurait du en avoir qu'une seule ou pas du tout, mais gageons que même comme ça, l'homme aurait trouvé une solution pour se diviser. Je crois que c'est dans la nature humaine malheureusement.

Charli.

Ecrit par : Charli | 29/04/2006

avec moins de 10 % de syndicalisme en France.. et ya qu a voir ou ce trouve ceux ci ... surement pas dans les petites entreprise.... ou le sens concret trouve toute sa place, je rejoint votre analyse..... sur les dérivent du syndicalisme en France ou on fait greve....AVANT

Ecrit par : touchetempéré | 26/07/2007

Ecrire un commentaire